AccueilCuisineQuels déchets peut-on composter à la maison ?

Quels déchets peut-on composter à la maison ?

A la maison, en passant par la cuisine et jusqu’au jardin, découvrons quels éléments sont compostables au quotidien et comment recycler ses déchets en un tour de main ! Le mémo-technique facile et simple à retenir est un code couleur : vert ou brun. On va un peu plus loin ? Alors voici toutes les astuces et mémos utiles pour vous aider à revaloriser et non plus jeter inutilement : pour une information claire et nos conseils écolo.Quels déchets peut-on composter à la maison ?

Quels déchets peut-on composter à la maison ? Passons en cuisine…

Côté aliments, la règle du compost est simple : tout le végétal est compostable. Pensez donc à recycler les épluchures des fruits et des légumes ainsi que les coques des fruits secs (noix, noisette, amande, cacahuète…). Les restes des repas peuvent aussi se retrouver dans le bac à compost comme : 

  • le pain et son cousin le pain de mie (et même la brioche)
  • les os et arêtes de poissons
  • les coquilles d’œufs

Attention : si vous n’êtes pas des plus gourmands et n’avez pas utilisé le reste du pain pour terminer votre assiette (ou l’aide du chien) les plats en sauce ne sont pas recommandés pour le compost ! 

En revanche, les huiles de cuisson (même végétales) et autres graisses alimentaires ne sont pas compostables mais destinées à un bac spécial que vous retrouverez en déchetterie.

Côté emballages, vous pourrez composter les papiers et autres contenants appelés « bruns » tels que : 

  • les boîtes d’œufs
  • les sacs marron de légumes (s’ils ne contiennent pas de partie en plastique transparent)

NB : les allumettes et autres supports en bois sont aussi invités à rejoindre le bac à compost !

Enfin, le marc de café (et son filtre) tout comme les sachets de thé/tisane peuvent aussi être compostés.

Quels déchets peut-on composter à la maison ? Entrons dans la salle de bain avec un passage aux toilettes…

On y pense pas tout le temps alors que nous en utilisons très souvent : le rouleau de papier toilette ! Rappelez-vous, matière de couleur brune. Le tube en carton a toute sa place dans le compost. Pensez aussi aux mouchoirs en papier, sopalin et même aux lingettes biologiques.

Il est aussi possible de mettre au compost les résidus de cheveux, poils et ongles ainsi que les éponges végétales voire coton bio (on reste dans la fibre écolo) ! Plusieurs fabricants de cosmétiques renseignent également sur leur emballage si tel savon ou tel produit de beauté est compostable.

Quels déchets peut-on composter à la maison ? Allons dans le jardin…

Pour cette partie de la maison, tout est (presque) permis. Les résidus végétaux du potager – tiges, trognons, mauvaises herbes, etc. Pensez également au gazon tondu qui pourra, par ailleurs, faire un très bon paillis ! Idem pour le bouquet de fleurs fanées, la sciure de bois non traitée, les cendres de la cheminée (même les journaux pour allumer le feu), les plantes/feuilles mortes, tiges et haies coupées en vue de l’été.

Une démarche éco-responsable permet d’avoir un compost de qualité et pour de nouveau voir pousser…