AccueilEtonnantQuelle couleur choisir pour refaire pour la chambre à coucher ?

Quelle couleur choisir pour refaire pour la chambre à coucher ?

 La chambre à coucher est sans aucun doute la pièce la plus intime de votre maison. Vous y passez au moins quelques heures au quotidien principalement pour dormir, mais aussi pour vous reposer, pour prendre soin de votre personne et pour vous retrouver après des journées fatigantes à courir un peu partout. Mais savez-vous que la couleur des murs de la chambre joue sur notre humeur et la qualité du sommeil ? Elle donne le ton et instaure une ambiance qui peut favoriser la détente et l’endormissement ou bien au contraire ! Bien choisir la peinture murale est donc une étape essentielle si vous aménagez ou rénovez votre future chambre à coucher. Voici tous nos conseils !

Quelle couleur choisir pour refaire pour la chambre à coucher ?

Quelle couleur choisir pour refaire pour la chambre à coucher ? 

Peindre les surfaces est la façon la plus saine d’habiller les murs et de décorer la chambre à coucher. Les papiers peints et les tapisseries accumulent les poussières et les acariens, ce qui n’est pas tout à fait souhaitable dans la pièce où on dort. Ce blog vous fait en savoir davantage sur les conseils déco, maison, mode, etc.

Les couleurs à privilégier sont plutôt les teintes naturelles, douces. On associe à ces couleurs une propriété sédative, propice au sommeil. On conseille donc les tons pastel, rose clair, taupe, blanc, beige, etc. pour des réveils zen, un effet cocooning ou une déco toute en élégance. C’est possible d’utiliser toutes les nuances du bleu, mauve, violet, vert, le gris, pour ajouter du pep’s. Les tonalités sombres sont aussi jouables si la chambre bénéficie d’une belle luminosité. Même les associations de couleur sont permises tant qu’elles restent complémentaires et cohérentes avec le style déco recherché.

Le choix des finitions

Les finitions ne devront pas être en reste pour que la chambre respire le calme et la sérénité. Si vous voulez une déco simple et élégante, une finition mate vous conviendra très bien. Si vous voulez réchauffer un peu l’ambiance, misez sur une finition satinée. Pour créer une atmosphère plus dynamique, choisissez une finition brillante. Grâce aux simulateurs en ligne, il est possible de tester les différentes couleurs et d’avoir un aperçu du rendu pour éviter de faire les mauvais choix.

Quelles sont les couleurs à éviter ?

En principe, il est possible d’utiliser les différentes teintes dans la chambre à coucher, même les couleurs chaudes si vous avez envie d’égayer un peu cet espace intime. Tant que vous respectez une certaine harmonie entre les peintures murales, les papiers peints, les tapis et les éléments de la chambre, rien n’est interdit. Par contre, les couleurs trop vives telles que l’orange, le fuchsia et le rouge ne sont tout simplement pas les mieux dans la chambre à coucher. Au lieu de vous apaiser après une dure journée de travail, elles ont tendance à être plus excitantes et ne favorisent tout bonnement pas le sommeil. Si vous tenez réellement à utiliser du rouge ou de l’orange, utilisez plutôt par touches et avec parcimonie.

Quel type de peinture choisir ?

Il existe aujourd’hui différents types de peintures pour les murs. Les peintures à l’eau et en particulier l’acrylique et l’alkyde sont souvent préconisées. Il y a moins de solvants et de composés dangereux dans ces produits. Ils sont faciles à utiliser puisqu’il suffit de les diluer dans l’eau et elles sèchent rapidement. Mais surtout, l’acrylique et l’alkyde sont inodores.

Pour les plus engagés, les peintures naturelles fabriquées à partir d’huile de ricin et d’huile de soja ou encore les peintures à la chaux et les peintures à caséine sont autant d’alternatives possibles. Non seulement elles respectent l’environnement, elles sont également exemptes de substances toxiques. Vous ne prenez donc aucun risque pour votre santé. Jusqu’ici, les gammes de coloris des peintures naturelles restent toutefois limitées.

Dans tous les cas, on vous conseillera de sélectionner les produits homologués NF Environnement ou bénéficiant de l’écolabel européen. Ce sont les moins polluants.