AccueilEtonnantGuide pratique pour le montage d'un four encastrable

Guide pratique pour le montage d’un four encastrable

Installer un four encastrable peut paraître très compliqué pour certains, très simple pour d’autres. En réalité, tout dépend de vos aptitudes en matière de bricolage et du modèle de votre appareil. Pour ceux qui ne souhaitent absolument pas se lancer dans cette aventure, il est possible de faire appel à un professionnel. D’ailleurs, la plupart des magasins d’électroménager proposent ce service, moyennant finances. Pour les bricoleurs qui souhaitent économiser quelques euros, il suffit de suivre quelques étapes.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un four encastrable

Avant d’acheter votre four, mesurez les dimensions de l’espace dans lequel vous devez l’insérer. Dans la plupart des cas, les meubles pour encastrables sont de traille standard, mais deux précautions valent mieux qu’une. S’il s’agit d’un remplacement, prenez les cotes de l’appareil. Cela ne prend que quelques minutes et peut vous éviter bien des tracas.

En effet, s’il y a peu de risque en ce qui concerne le mobilier de cuisine, tous les fours n’ont pas la même dimension. Il existe des modèles dont la largeur ou la hauteur peuvent être différents par rapport à un appareil encastrable classique.

Assurez-vous également que le branchement électrique est conforme ou qu’il ne présente pas de défaut.

Les étapes à suivre pour l’installation de votre four à encastrer

Pour mettre votre four en place correctement, il convient de suivre quelques étapes. Cela vous permettra de travailler dans de bonnes conditions et d’obtenir un bon résultat. Si vous débutez en bricolage, vous pourrez trouver un guide pratique pour le montage d’un four encastrable qui vous aidera dans la préparation de votre chantier.

Guide pratique pour le montage d'un four encastrable

L’emplacement du four à encastrer

Un four encastrable trouve sa place dans un meuble spécialement conçu. La majorité d’entre eux, qu’il s’agisse d’un caisson bas ou d’un meuble à hauteur, sont standards, mais leur implantation dans la cuisine dépend du choix du propriétaire. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’installation de votre appareil, il est important de vérifier la longueur du câble d’alimentation électrique. Celui-ci doit être suffisamment long pour atteindre la prise de courant. En effet, il est absolument déconseillé d’utiliser une rallonge pour des questions de sécurité.

Le branchement de votre appareil encastrable

La partie électrique est la plus délicate, car une installation électrique défectueuse peut provoquer des dégâts sur votre four, voire être à l’origine d’un incendie. Pour le relier à l’alimentation du bornier, ôtez le cache et raccordez les fils du four à ceux de l’installation fixe. En principe, le fil bleu correspond au neutre, le fil jaune et vert à la borne terre et un fil qui peut être rouge, noir ou marron à la phase.

Consultez la notice et coupez le courant avant de procéder.

La fixation du four encastrable

Un four encastrable est livré avec le matériel de fixation nécessaire (taquets de fixation). Assurez-vous qu’il soit bien droit à l’aide d’un niveau à bulle avant de le fixer définitivement.

Si vous aimez bricoler pour améliorer votre espace de vie, consultez les blogs qui traitent de l’univers de la maison. Vous y trouverez une multitude de conseils et d’astuces en tout genre pour vous y aider. En savoir plus sur nos services et pour améliorer votre quotidien, suivez nos guides pratiques.