AccueilEtonnantCombien de temps faut-il pour guérir d'une côte fêlée ?

Combien de temps faut-il pour guérir d’une côte fêlée ?

Les êtres humains ont tendance à se blesser au niveau osseux en arrivant à l’âge adulte. En effet, avant cette période, et notamment jusqu’à la petite enfance, les os sont davantage souples, et risquent donc moins de casser. Les fractures les plus courantes touchent le col du fémur, avec une forte propension chez les seniors, les vertèbres, ou encore les extrémités avec les doigts de main, de pieds, et les poignets. Néanmoins, certaines fractures s’avèrent plus douloureuses que d’autres, et c’est justement le cas des côtes. En effet, chaque respiration se fera sentir, ce qui vous renseignera d’ailleurs sur la blessure que vous avez contracté.

Comment soigne-t-on une côte fêlée ?

A l’instar d’autres fractures sur le squelette humain, aucun plâtrage, et aucune immobilisation ne peut permettre de guérir une côte fêlée. 

Ainsi, la seule prescription médicale qui est donnée correspond à des médicaments anti-inflammatoires dans le but de calmer les douleurs du patient. Pour ce qui est de la résolution de la fracture, les côtes se ressoudent naturellement.

Combien de temps faut-il pour guérir d’une côte fêlée ?

Si la première bonne nouvelle concerne le fait qu’aucune immobilisation n’est prévue afin de guérir d’une fracture des côtes, la deuxième correspond à la durée de la guérison. Effectivement, les vives douleurs s’atténuent généralement autour des 10 jours après la contracture de la fracture, et très souvent celles-ci disparaissent totalement au bout de trois semaines.

Cependant, dans certains cas un peu plus exceptionnels, cela peut prendre davantage de temps, d’un à deux mois. L’âge de la victime joue aussi un rôle dans la rapidité de guérison.

Quoi qu’il en soit, pour un avis plus complet sur le sujet, renseignez-vous auprès d’experts, ou de contenus spécialisés.Combien de temps faut-il pour guérir d'une côte fêlée ?

Comment se casse-t-on une côte ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, plus vous prendrez de l’âge, et plus vous serez sujet à des fractures. C’est donc tout naturellement qu’une des premières causes d’une côte fêlée concerne la vieillesse du patient. Ensuite, les inévitables chutes sont bien évidemment responsables de ce type de mal. Celles-ci peuvent intervenir en vélo, en moto, sur des trottinettes, ou encore sur le lieu de travail selon celui exercé.

Enfin, le choc violent est un autre facteur. Celui-ci peut prendre la forme d’un combat physique, avec par exemple un violent coup de poing réceptionné dans les côtes, ou aussi très généralement d’un accident de la route.

Comment déceler une côte fêlée ?

Nous avons déjà précisé les causes et les symptômes qui vous permettront de conclure à une fracture d’une côte. Pour autant, vous allez surement désirer demander une confirmation de votre diagnostic, afin d’avoir la certitude que vous souffrez de ce type de mal et non d’un autre, mais aussi pour qu’on vous prescrive un traitement médical anti-douleur adapté.

Le monde de la médecine vous fera donc passer une radio du thorax, et cherchera la fêlure, même s’il se peut que celle-ci ne soit pas visible. Cependant, la radio est très importante car elle offre la possibilité d’analyser les organes à proiximité des côtes, et de vérifier leur état.