AccueilEtonnantAlternance politique depuis 1981 : comprendre son évolution et son impact sur...

Alternance politique depuis 1981 : comprendre son évolution et son impact sur la vie politique française

L’histoire politique de la France est l’une des plus mouvementées de toute l’Europe. La Révolution française de 1789 et la proclamation de la république qui s’en est suivie n’ont pas fait long feu. La défaillance des institutions aboutissent à la naissance de l’empire français sous la direction de Napoléon Bonaparte.

La soif de liberté et d’égalité conduira le peuple à se révolter contre ce nouvel ordre également et à instaurer de nouveau la république avec l’adoption d’un système parlementaire. Dans ce régime d’assemblée, le président de la République est nommé par les députés et doit rendre compte à ces derniers.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le président de Gaulle parvient à instaurer un régime présidentiel dans l’hexagone. Le président est élu au suffrage universel direct désormais. Les équilibres du pouvoir sont définis entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

Alternance politique depuis 1981 : comprendre son évolution et son impact sur la vie politique française

Alternance politique depuis 1981 : comprendre son évolution et son impact sur la vie politique française

L’accession du général De Gaulle au pouvoir se déroule sur fond d’affrontement entre le bloc socialiste dirigé par l’URSS et le bloc capitaliste mené par les États-Unis. En France, les idées socialistes sont particulièrement populaires et le parti communiste est l’une des plus importantes forces politiques. Beaucoup craignent qu’une accession au pouvoir des socialistes fasse de la France un État satellite de l’URSS et redoute l’alternance. 

Cette situation fait que même après le retrait du général De Gaulle de la vie politique, les électeurs n’osent pas franchir le pas, la droite conserve le pouvoir jusqu’à 1981.

L’accession de François Mitterrand au pouvoir 

Au cours de l’élection présidentielle de 1981, trois candidats s’affrontent. Le président sortant, Valéry Giscard d’Estaing, homme de droite est en compétition avec un important candidat de la gauche : François Mitterrand et un autre candidat de la droite : Jacques Chirac.

Au premier tour, le président sortant obtient 28,3 % des voix contre 25,9 pour François Mitterrand. Celui-ci parvient à rassembler les autres candidats de gauche et 51,8 % des voix contre 48,2 % pour Valéry Giscard d’Estaing. Pour la première fois, la gauche accède au pouvoir en France. Malgré les inquiétudes, cette période est marquée par de nombreux changements positifs notamment sur le plan des droits sociaux.

Comprendre l’évolution de l’alternance politique de 1981 et son impact sur la vie politique française

Une fois au pouvoir, la gauche prend des mesures pour une meilleure répartition des richesses du pays : 

  • Nationalisation de nombreuses banques et secteurs industriels ;
  • Retraite à 60 ans ;
  • 5e semaine de congés payés ;
  • Mise en place de la semaine de travail de 39 heures ;
  • Augmentation du SMIC ;
  • L’instauration de l’impôt sur les grandes fortunes (IGF) et du vote de la loi Defferre sur la décentralisation ;
  • Abolition de la peine de mort ;
  • Autorisation des radios libres.

Ces mesures ont un impact significatif sur la vie socio-économique de la France. L’économie française ne s’est pas effondrée et le pays ne s’est pas transformé en une dictature communiste, contrairement à l’avis de nombreux experts. 

Les alternances politiques depuis 1981 

Depuis 1981, la France connaît régulièrement une alternance au sommet du pouvoir. Jacques Chirac, un homme politique de droite, succède à François Mitterrand, mais ne remet pas en cause les acquis sociaux de ses deux mandats. Nicolas Sarkozy, un autre homme politique de droite prend le pouvoir à la suite de Jacques Chirac, mais sera battu après un mandat par François Hollande, le candidat du parti socialiste. Après un mandat, celui-ci ne se représente plus en 2017 et les élections présidentielles sont remportées par Emmanuel Macron.